Capsules

Lessons

Leçon 1 LE TERRAIN

Field

Le terrain de jeu est un rectangle de trente-huit (38) à quarante-quatre (44) mètres de long sur vingt-un (21) à vingt-deux (22) mètres de large. Sur chaque largeur, il est muni d'un but de 3 mètres sur 2 mètres de hauteur qui sont couverts par deux demi-cercles, dont l'un, à trait continu, d'un rayon de 6 mètres (c'est la zone de but) et l'autre, à trait discontinu, d'un rayon de 9 mètres (c'est la zone de 9 mètres).

Leçon 2 LE BALLON

Ball

Le ballon homologué pour les compétitions de maracana est un ballon de soccer de taille quatre.

Lorsqu'il éclate ou se dégonfle au cours du jeu, la partie est interrompue. Elle reprend avec un nouveau ballon à l'endroit où l'ancien s'est brisé sauf dans la surface de but. Dans ce cas, le jeu reprendra sur la ligne de 9 mètres.

Leçon 3 LE NOMBRE DE JOUEURS

La partie sera disputée entre deux équipes comprenant chacune six joueurs au maximum. Aucun match ne peut avoir lieu si l'une des équipes présente moins de quatre joueurs.

Dans tout match disputé dans le cadre de compétitions officielles, il est possible de recourir à quatre remplacements au maximum.

Une équipe est autorisée à faire jouer tous ses remplaçants autant de fois qu'elle le souhaite et à tout moment de la partie, pourvu que celle-ci n'évolue pas à plus de six joueurs et qu'elle respecte la procédure de remplacement.

Leçon 4 LA PROCEDURE DE REMPLACEMENT

Tout remplaçant doit être inscrit préalablement sur la feuille de match.

La partie n'est pas interrompue au moment des remplacements.

Le remplacement s'effectue dans la zone prévue à cet effet dans chaque camp. Le substitut ne peut pénétrer sur le terrain avant que son coéquipier n'en sorte.

Lorsque cette procédure n'est pas respectée, le joueur entrant écope d'un carton jaune. De plus, un coup franc est accordé à l'équipe adverse s'il jouait le ballon.

Leçon 5 LES ARBITRES

Deux arbitres titulaires, un arbitre suppléant, un commissaire au match et un superviseur ont la charge d'officier un match.

Les arbitres titulaires qui veillent à l'application des lois du jeu, sont compléementaires et solidaires des décisions prises en cours de partie.

L'arbitre suppléant est chargé de comptabiliser toutes les fautes commises par chacune des équipes.

Le commissaire au match veille au bon déroulement des rencontres, à l'application des lois du jeu par les arbitres et décide de la suspension ou de l'interruption d'une partie. Il donne le signal du coup d'envoi, de la reprise du jeu et de la fin de la partie. Le cas échéant, il peut se substituer à l'arbitre suppléant et même à un titulaire.

Le superviseur est en charge du bon déroulement de la compétition. En accord avec le commissaire au match, il donne son avis sur la suspension ou l'interruption d'une rencontre.

Leçon 6 LES CARTONS

Yellow card

Jaune : signale l'expulsion d'un joueur pour deux (02) minutes. Il est suivi d'un carton rouge si c'est le deuxième jaune reçu par le joueur au cours du même match, l'excluant ainsi pour ce match ainsi que pour le suivant.

Red card

Rouge : Exclusion du joueur pour trois (03) matchs incluant celui en cours, s'il est direct. Sinon ce sera la même suspension que suite à deux cartons jaunes reçus au cours d'un même match.

Blue card

Bleu : Indique une faute de catégorie C qui est cumulative. Trois (03) fautes de ce genre conduisent à un tir de penalité, au profit de l'équipe adverse, à partir de sa zonne des 9 mètres.

Leçon 7 L'ENGAGEMENT

L'engagement concerne les coups d'envoi et la reprise du jeu après un but accordé.

Le coup d'envoi, exécuté au centre du terrain, marque le début de chaque période lors d'une partie. Au coup de sifflet de l'arbitre, l'un des joueurs de l'équipe ayant le bénéfice du coup d'envoi, passe la balle à son adversaire le plus proche qui la lui redonne aussitôt sans lui mettre aucune pression (Fair-play). Il en est de même après chaque but marqué.

En cas d'infraction à cette règle, le coup d'envoi est repris et le joueur fautif écopera de sanctions graduelles.

Leçon 8 LE DÉGAGEMENT

Le dégagement, qui s'apparente au coup de pied de but au soccer, après une sortie de la balle du terrain par la ligne de but à l'extérieur des poteaux, se joue par un seul joueur dans la zone de but et dans les cinq secondes à partir du retour de la balle. Les joueurs de l'équipe adverse doivent se tenir en dehors de la surface des neuf mètres jusqu'à ce que la balle franchisse la ligne des six mètres. La première passe ne doit pas dépasser la ligne médiane.

Un coup franc est sifflé sur sa ligne des neuf mètres contre l'équipe qui se dégage si la première passe dépasse la ligne centrale ou si cette équipe a plus d'un joueur dans sa surface de but. Le coup franc sera plutôt sifflé sur la ligne des neuf mètres de l'équipe adverse si ses joueurs ne respectent pas leur limite.

Leçon 9 LE BUT MARQUÉ

Un but est marqué, en cours de jeu, lorsque le ballon a entièrement dépassé la ligne de but entre les montants et sous la barre transversale de but et si et seulement si le joueur qui a touché (en dehors des mains) le ballon en dernier lieu se trouve dans la surface de but. Un but peut être refusé par l’un des arbitres, s’il estime que le joueur qui marque, shoote le ballon avec violence (force), sur ou au dessus de la zone pelvienne, d’un ou plusieurs joueurs du camp adverse, situés sur la trajectoire du ballon.

Le penalty exécuté n’est considéré comme but marqué que si le ballon franchit entièrement la ligne de but, entre les montants des buts, soit directement sans avoir préalablement touché le sol, soit en rebondissant une seule fois dans la surface de but. Un coup de pied de réparation ou penalty est donné au point de réparation (le centre de la ligne médiane) lorsqu’un joueur de l’équipe défendante manie le ballon dans la surface de but. Avant l’exécution de la sanction, tous les joueurs, devront se tenir sur la ligne médiane (dans la moitié de terrain réservée à l’équipe qui a le bénéfice de la faute) à 3m du ballon.

Leçon 10 LES PROTOCOLES

Le protocole d'entame de match.

Les deux (02) équipes pénètrent sur l’aire de jeu précédées des arbitres titulaires et des capitaines. Tous se disposent au niveau du point d’engagement, parallèlement à la ligne de touche, face à la table du commissaire aux matchs ou à la loge des officiels. Le commissaire au match les rejoint et se tient sur le point d’engagement ; la paire arbitrale puis l’équipe visiteuse se positionnent à sa droite, tandis que celle qui reçoit se range à sa gauche. L’équipe visiteuse serre la main des officiels et des adversaires ; ensuite l’équipe qui reçoit salue les officiels.

Le protocole d'entame de match.

A la fin d’une rencontre, les joueurs et les officiels de l’équipe victorieuse se disposent sur la ligne médiane, du point d’engagement vers la table du commissaire aux matchs. Tous les joueurs et les officiels de l’équipe adverse doivent leur serrer la main avant de se disperser. Tout joueur ou officiel qui ne respecte pas cette disposition écope d’une sanction disciplinaire : suspension pour le match suivant que son équipe entame en infériorité numérique jusqu’à extinction des deux (02) minutes.