Historique

History

Le stade mythique brésilien

Le stade mythique brésilien

Le maracana est né sur le campus de l'Université de Cocody, à la faveur du retour des étudiants boursiers Ivoiriens, envoyés en formation en 1970 au Brésil par le tout premier président de la Côte d'Ivoire, Félix Houphouet Boigny. Ces étudiants ont cru bon de donner le nom du mythique stade Maracana de Rio de Janeiro à cette discipline sportive, sans gardien de but, qu'ils pratiquaient sur l'asphalte des terrains de handball, qui s'apparentait au soccer champagne pratiqué par ces génies Brésiliens dans les nombreuses favelas de ce pays.

Le stade mythique brésilien

Un terrain de maracana sur le campus de Cocody à Abidjan

Une fois le cursus universitaire complété, ces désormais fonctionnaires, cadres, bref... reversés dans le milieu du travail ont voulu garder la forme en perpétuant la pratique du maracana hors des campus dans la bonne ambiance autour des pots dits de la troisième mi-temps.

Le stade mythique brésilien

Création de l'instance international de maracana en présence du ministre togolais des sports à Lomé

Suite au refus de la FIFA d'intégrer le maracana parce que la discipline ne fait pas la promotion des gardiens de but, les pionniers se voient obligés de créer la première fédération de maracana dénomée Fédération ivoirienne de maracana et disciplines associées ayant pour sigle FIMADA. Il va s'en suivre une véritable campagne de sensibilisation et de promotion qui aboutira à la première coupe d'Afrique des nations de maracana en 2012 à Yamoussoukro. C'est donc galvanisés par ce succès que les différents acteurs des pays africains ont décidé, en présence des délégations venues du Canada, des États-Unis et de l'Europe, de la mise en place de l'instance mondiale en août 2015 à Lomé au Togo. Cette nouvelle structure prendra le nom de Fédération internationale de maracana association FIMAA ayant pour siège social à Abidjan en Côte d'Ivoire et pour président, l'Ivoirien Bleu Louan Charlemagne.

La Fédération

La Fédération canadienne de maracana, dénommée Maracana Canada, a été créée en juillet 2016. Son siège social est à Montréal. C'est une association fédérale non gouvernementale dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Elle doit jouir de tous les avantages et prérogatives accordés aux organisations fédérales.

Sa mission est :

De promouvoir et d’améliorer la pratique, la gestion du Maracana et de le diffuser partout au Canada en tenant compte de son impact éducatif, culturel et humanitaire et ce, en mettant entre autres en œuvre des programmes de jeunesse et de développement.

D’organiser les compétitions provinciales, territoriales et fédérales de Maracana.

De fixer des règles et d’adopter des dispositions en relation avec ses activités, tout en veillant à leur respect.

De contrôler le Maracana sous toutes ses formes par l’adoption de toutes les mesures qui s’avèrent nécessaires ou recommandables afin de prévenir la violation des statuts, des règlements, des décisions de Maracana Canada, ainsi que des Lois du jeu.

D’empêcher toutes les méthodes et pratiques de nature à mettre en danger l’intégralité du jeu ou des compétitions, ou à donner lieu à des abus dans le Maracana.

De promouvoir le Maracana, sans aucune discrimination contre un pays donné, un individu ou un groupe de personnes pour des raisons d’ethnie, de sexe, de langue, de religion, de politique ou pour toute autre raison.

D’inciter les membres et les autorités publiques à ne ménager aucun effort afin d’assurer l’avenir de cette discipline.

De promouvoir des relations amicales entre les associations provinciales ou territoriales, les clubs, les officiels et les joueurs.

D’adhérer aux principes fondamentaux du mouvement olympique et s’engager à promouvoir la paix, la solidarité et l’unité de sport dans le monde.

De soutenir les actions des Nations Unies et des organisations non gouvernementales en faveur de la jeunesse, du sport et de la culture.

Le Conseil d'Administration

COMPOSITION

  • 1 Le Conseil d’Administration est composé de neuf (9) membres incluant le président.
  • 2 Les autres membres sont nommés par le président.
  • 3 Le mandat du Conseil d’Administration est de quatre (4) ans.
  • 4 Il se réunit une (1) fois tous les trois (3) mois ou à tout moment en cas d’urgence.
  • 5 En cas d’indisponibilité ou de démission d’un membre, le président le remplacera pour la durée restante de son mandat.

COMPÉTENCES

  • 1 Le Conseil d’Administration a un rôle de conseil consultatif pour le Comité Exécutif.
  • 2 Il élabore les grandes stratégies pour la conduite de Maracana Canada.
  • 3 Il supervise les actions du Comité Exécutif.
  • 4 Il participe à l’élaboration du programme d’activités du Comité Exécutif.
  • 5 Il participe aux réunions du Comité Exécutif élargi.
  • 6 Il participe aux réunions d’urgence convoquées par le président sans droit de vote pour les non-membres du Comité Exécutif.
  • 7 Le Conseil d’Administration décide de la date et du lieu de l’Assemblée Générale.